
Profitez - Émerveillez-vous & Vivez!
Depuis mon plus jeune âge, je ressens une profonde fascination pour les anciens métiers artisanaux et la créativité. Pourquoi acheter quelque chose quand on peut le faire soi-même ? Du soufflage de verre à la poterie, en passant par la menuiserie : j'ai voulu tout essayer. Bien qu'une ferme autonome soit toujours un rêve, j'ai trouvé ma passion dans le travail du bois.
Mon amour pour la vie à la ferme est toujours présent. Après avoir suivi une formation en agriculture biodynamique à la Warmonderhof à Dronten, j'ai dirigé une ferme pendant plus de neuf ans sur la magnifique île de Texel. En 2019, j'ai décidé, avec ma famille, de quitter les Pays-Bas pour une grande aventure.
Après un voyage de près d'un an à travers la France, l'Espagne, le Portugal et le Maroc, nous sommes revenus en Dordogne. Là, nous avons passé plusieurs saisons à travailler avec plaisir dans un camping, et finalement, nous avons décidé de nous y installer.
De loisir à passion: le chemin vers mon savoir-faire
Avec la mentalité française et la vie paisible en Dordogne, nous avons trouvé notre place. Depuis notre maison en location, j'ai eu l'opportunité de commencer mon atelier. C'est là que l'aventure a réellement commencé : travailler le bois est devenu bien plus qu'un simple loisir.
Mon amour pour le bois remonte à loin. Pendant mon temps libre, je fabriquais de tout, des poulaillers et des bijoux aux planches à découper et des cadeaux pour des amis. Avec ma femme Baukje, nous avons aménagé plusieurs bus et camping-cars, ce qui a renforcé notre créativité et notre lien. Amis et famille m'encourageaient depuis des années à utiliser mes compétences de manière plus professionnelle, mais j'hésitais. Devrais-je faire de ma passion mon métier ?


De la première commande à ma propre entreprise
L'hiver 2022/2023 a marqué un tournant. Après avoir fabriqué des objets en bois pendant des années pendant mon temps libre, le précédent propriétaire de notre maison m'a offert quelques machines en remerciement de mon aide. Peu de temps après, quelqu'un m'a demandé de fabriquer une armoire à partir de deux portes antiques et d'un tiroir comme base. J'ai décidé de relever le défi.
Ce qui a commencé comme une simple commande s'est rapidement transformé en plusieurs demandes. C'est alors que j'ai su : c'est ce que je veux faire. Rendre les gens heureux avec des créations uniques et faites à la main, et ne plus le faire comme un hobby, mais comme ma propre entreprise. J'ai immédiatement investi les revenus de ces premières commandes dans de meilleures machines. En tant que perfectionniste, je ne me contente pas de moins qu'un résultat final parfait.
Chaque pièce raconte une histoire
Baukje m'aide encore régulièrement dans l'atelier, non seulement parce que des mains supplémentaires sont utiles, mais aussi parce que j'adore travailler ensemble. Lorsque je suis bloqué dans ma créativité ou mon perfectionnisme, elle sait toujours me remettre dans le bon flux.
Dans mon atelier de 20 m², tout est sur des roues pour optimiser l'espace. Lorsque le temps le permet, je travaille avec les portes ouvertes et profite du soleil tout en étant occupé. Maintenant, je passe presque tout mon temps dans l'atelier, où je crée des projets variés et magnifiques pour les gens. Et le fait que je puisse en faire mon métier semble être un rêve devenu réalité!

Chaque pièce que je crée raconte sa propre histoire. Dans la galerie, vous trouverez mes dernières créations, réalisées avec amour et savoir-faire, que je mets régulièrement à jour.
Je vous invite à jeter un coup d'œil et à partager avec moi ma passion pour le travail du bois!